6 astuces pour gagner son indépendance financière
Vous rêvez d’être millionnaire ? Il y a deux moyens : jouer au loto, ou faire les bons choix. Si le premier est le fruit du hasard, le deuxième est totalement contrôlable. Il faut bien-sûr beaucoup travailler, faire des sacrifices, avoir des connaissances et donc faire des efforts.
Le travail, ça paie. Être indépendant financièrement est déjà un premier but à atteindre, et c’est le plus important. L’argent ne fait pas le bonheur, et ce n’est pas utile pour tout le monde d’être riche.
Le principal, c’est de pouvoir payer son loyer, sa nourriture et se faire plaisir dans le mois sans être à découvert. Voici donc 6 astuces pour être indépendant financièrement.
Avoir un objectif
Que voulez-vous vraiment ? Pourquoi souhaitez-vous votre indépendance financière ? La réponse à ces questions vous permettra de vous motiver et de vous fixer un objectif, qui soit mesurable dans le temps et réaliste.
Dépenser moins que ce que l’on gagne
Théoriquement, la méthode pour avoir de l’argent est simple : dépenser moins que ce que l’on gagne.
Si l’on dépense plus que nos revenus, le bilan sera forcément négatif. La courbe de vos finances ne fera que descendre, sans jamais monter.
Il faut faire attention, car c’est bien connu : l’argent disparaît plus rapidement qu’il n’apparaît.
Pour éviter de faire trop de dépenses, il est intéressant de toutes les noter sur une feuille de papier. Notez aussi vos revenus. Cela permet de se rendre compte de tout l’argent perdu, souvent inutilement : certains achats peuvent être évités.
Le mois suivant, essayez de faire en sorte que votre liste des dépenses soit plus courte que celle du mois précédent.
Répétez l’opération tous les mois. Au fil du temps, vos dépenses devraient être plus faibles, ce qui vous garantit davantage d’argent à disposition.
Créer du revenu passif
Gagner de l’argent sans rien faire, c’est sympa comme idée, non ? Et bien, c’est possible ! C’est ce que l’on appelle le revenu passif.
En fait, l’argent ne tombe pas miraculeusement dans le portefeuille. Il y a du travail en amont pour mettre le projet en place. Pendant ce temps, les revenus sont faibles, voire inexistants. Par précaution, il vaut donc mieux avoir une autre source de revenu en attendant que les résultats fleurissent.
Une fois le projet mis en place, il n’y a plus qu’à attendre que le temps fasse son œuvre.
Le revenu passif est possible avec l’immobilier par exemple. L’investissement immobilier permet de gagner de l’argent facilement. Louez un studio ou une maison pour avoir une rentrée d’argent régulière.
Si vous n’avez qu’un seul logement, les solutions pour louer sont nombreuses : mettez à votre disposition votre place de parking, votre jardin, votre piscine l’été ou bien votre cave ou votre grenier.
Diversifier les revenus
Pour avoir son indépendance financière, il faut être prêt en cas de problème. Avoir un travail et une rentrée d’argent mensuelle, c’est bien. Mais que se passe-t-il si vous êtes licencié, que l’entreprise ferme ses portes, ou qu’il y a une pandémie mondiale et que vous êtes en chômage partiel ? Attention, la dernière option semble être la moins probable, mais méfiez-vous des préjugés !
Avoir de l’ambition
Avoir de l’ambition permet de rester motivé et de ne pas abandonner face au premier problème rencontré. Il faut avoir son objectif bien en tête, ne pas le perdre de vue, et être motivé pour l’atteindre le plus rapidement possible.
Pour réussir ses objectifs, une astuce consiste à le noter sur du papier et à le regarder plusieurs fois par jour. Ainsi, votre flamme intérieure ne pourra pas s’éteindre : elle sera toujours nourrie.
Etre bien entouré
Pour gagner son indépendance financière et ne plus avoir de problème d’argent, il est important d’être bien entouré. Vos proches doivent vous encourager dans vos projets.
Sur les réseaux sociaux, suivez des comptes motivants, qui sont passés par le même chemin que vous.
Laisser un commentaire