Lancer sa box : comment développer sa communauté ?
Vous avez entendu parler des box e-commerce et souhaitez les tester ? Il est vrai que c’est une bonne méthode pour fidéliser sa clientèle et gagner de nouveaux clients.
C’est un élément qui peut faire décoller une boutique en ligne qui a du mal à vendre ses produits. Les résultats peuvent être plus rapides que le SEO, tout en étant moins cher que le SEA.
Alors, que faut-il faire pour lancer sa box et développer sa communauté ?
Vendre les bons produits
C’est la base de la base : avant de savoir comment lancer sa box, il faut savoir quoi vendre. Normalement, si votre e-commerce est déjà créé, l’exercice sera plus simple. Parmi les produits que vous vendez, il faut en sélectionner certains qui seront envoyés dans la box mensuelle.
C’est un choix important car ce sont ces produits qui pourront convaincre les clients de s’y abonner définitivement. Nous verrons les autres éléments plus tard, mais les produits sont la première chose à laquelle il faut réfléchir.
Quels produits vendre dans la box mensuels ? N’envoyez pas tout votre catalogue, le coffret ne doit rester qu’une offre découverte, pour inciter le client à venir dans votre magasin pour découvrir les autres produits. Il faut sélectionner ce qui pourrait plaire, qui se transporte facilement, donc qui n’est pas fragile.
Définir un prix attrayant
Pour développer sa communauté grâce aux box e-commerces, le prix a une grande importance. C’est souvent une longue réflexion : un prix trop bas ne serait pas crédible, un prix trop élevé ferait fuir les consommateurs.
Au lancement de sa première box e-commerce, il est conseillé de proposer aux clients plusieurs abonnements. Avec deux ou trois prix différents, ils auront le choix et pourront choisir en fonction de leurs envies et besoins.
De plus, en ne proposant qu’une seule offre, le consommateur pourrait se sentir obligé, et cela ne renvoie pas une image positive de la boutique en ligne.
Proposer plusieurs abonnements permet également de faire des tests. A termes, vous pourrez définir l’abonnement qui conviendra le plus à vos clients, et éventuellement supprimer les abonnements qui ne sont jamais choisis.
Communiquer autour de votre box mensuelle
Lorsque vous êtes sur le point de lancer votre première box e-commerce, il est important de beaucoup communiquer à ce sujet pour attirer l’attention d’un maximum de personnes. Sinon, personne ne s’y abonnerait, et ce serait dommage !
Il existe plusieurs moyens de faire connaître votre box et par la même occasion de vous créer une communauté plus large.
Ce qui est le plus souvent utilisé, ce sont les réseaux sociaux. Twitter, Instagram, Facebook et Linkedin pour ne citer qu’eux. Ce n’est maintenant pas un mystère : énormément de personnes naviguent sur ces réseaux quotidiennement. En publiant sur ces réseaux, vous pourrez certainement toucher un nombre important de personnes.
Se construire une communauté sur les réseaux sociaux n’est pas chose simple. Il faut de la patience et une stratégie pour réussir à percer.
Heureusement, il existe d’autres méthodes pour communiquer autour de sa box mensuelle. Les newsletters par exemple sont couramment utilisés.
Choses à faire après avoir lancé sa box
Développer sa communauté est un travail qui ne s’arrête jamais, pas même après avoir lancé sa box.
Quand le lancement a eu lieu, c’est là que le plus gros du travail arrive. C’est aussi, en général, le plus stressant. Il faut rester à l’écoute du client, connaître ses impressions, récolter ses avis. Cela permet à la fois d’améliorer son offre en corrigeant ce qui n’a pas plu à l’abonnée, et de convaincre les clients de s’abonner à leur tour.
En effet, les avis des précédents clients jouent un rôle très important : ils permettent de convaincre un potentiel acheteur de passer à l’achat. Ce n’est donc pas négligeable.
Laisser un commentaire