Snapchat à nouveau victime de hackers
Que se passe-t-il avec Snapchat ? L’application star chez les adolescents qui permet d’envoyer des photos éphémères fait face à un nouveau scandale. Plus de 100.000 clichés se sont retrouvés sur la toila la semaine dernière, des fichiers compromis qui incluraient de nombreuses photos de nu prises par des mineurs.
Les craintes des utilisateurs
Ne pas laisser de trace sur le net, voila une promesse qui séduit tous les amateurs d’high-tech. Loin de Facebook et Google, Snapchat propose depuis quelques années de partager avec les internautes de son choix des photos éphémères qui disparaissent après quelques secondes.
Mais voila, l’application s’est faite hackée la semaine dernière et désormais plane la menace d’une publication massive de photos, dont beaucoup intimes, un véritable cauchemar pour tous les utilisateurs dont de nombreux mineurs. Du côté de la société, on affirme que ce n’est pas le service Snapchat qui a été piraté mais bien les serveurs d’application tierces qui permettent de sauvegarder les images supposées s’autodétruire. Ainsi, 13 gigaoctets de photos et vidéos stockées sur le site SnapSaved.com, désormais indisponible, auraient été volées, et l’on évoque plus de 200.000 utilisateurs concernés.
Les fichiers auraient été partagés sur le site 4Chan qui avait déjà fait parler de lui il y a quelques semaines lors du « celebgate », la publication de centaines de photos privées de stars.
Snapchat face au scandale
Pour le moment, la direction de Snapchat a nié toute responsabilité dans cette fuite historique et tente de se défendre via son compte Twitter. Elle renvoie ses utilisateurs vers les conditions générales d’utilisation où sont stipulés certains conseils comme le fait d’éviter d’utiliser toute application conjointement à son propre service, précisant d’après le Business Insider que « cela constitue une faille de sécurité ». Consciente du problème, Snapchat aurait d’ailleurs fait interdire de nombreuses applications permettant ce type de sauvegarde.
Avec ses 700 millions de messages échangés, Snapchat est une cible de choix pour les hackers. Voila déjà deux fois depuis le début de l’année que l’entreprise est mise à mal, la première fois il était question des numéros de téléphone des usagers. Quand on sait que la moitié d’entre eux sont âgés de 13 à 17 ans, l’inquiétude est d’autant plus grande.
Laisser un commentaire