Comment bien sécuriser son réseau informatique ?
Depuis plusieurs années, avec l’expansion toujours croissante d’internet, le nombre d’attaques connait une progression exponentielle : virus, ransomwares, botnets, malwares… Que vous soyez particulier ou entreprise, les risques que vous encourrez existent bel et bien. Et les conséquences qui découlent de ces atteintes, peuvent être particulièrement gênantes.
Les enjeux de la sécurité informatique pour les entreprises
De plus en plus d’attaques informatiques peuvent être menées contre des entreprises mais aussi des particuliers. Il n’est pas rare de voir des logiciels espions récupérer vos données. Il n’est jamais agréable de savoir que sa vie privée est accessible à n’importe qui. Cela devient plus embêtant quand il s’agit de données sensibles d’une entreprise.
La perte de ces données peut avoir des conséquences irréversibles sur ses finances et son activité. Sachez qu’au titre de chef d’entreprise, vous êtes tenu de garantir la sécurité des données personnelles de vos employés. Il convient donc de mettre en place des solutions efficaces de protection. Des sociétés spécialisées comme Neyrial peuvent vous aider.
Quelles solutions pour protéger votre réseau informatique ?
Avant toute chose, la première action est de former et sensibiliser vos employés sur leur impact direct dans la protection du réseau. En effet, le comportement des utilisateurs est la première cause de contamination du réseau. Les hackers exploitent simplement le manque de connaissance et la curiosité des destinataires pour les inciter à cliquer sur des fichiers malveillants. Il s’agit dans ce cas de phishing.
Le spam et le phishing étant les deux principaux vecteurs d’infection, le plus simple est encore d’installer un filtre anti=spam, qui bloquera 99% des fichiers spammés. Il est également recommandé de mettre en place une politique de mots de passe sécurisés. Il arrive souvent qu’un seul et même mot de passe soit utilisé pour plusieurs accès et ce durant un temps très long. Par ailleurs, trop de personnes utilisent des mots de passe trop simples, extrêmement facile à hacker. C’est alors une porte ouverte aux à tout type d’attaques. Et malheureusement, quand un poste est infecté, il faut parfois plusieurs mois pour que l’utilisateur ou le service informatique ne s’en rende compte.
Laisser un commentaire