Maison connectée : un gage de confort et de sécurité
Le concept séduit de plus en plus les particuliers qui y voient la meilleure solution pour se mettre à l’abri du vol et problèmes de voisinage. Dans un monde peu sécuritaire pour l’individu et ses biens, il devient urgent et nécessaire de protéger ce havre de paix. Heureusement, la technologie a pensé à tout !
Le confort
A travers son JewelBox, la start up « Défi Technique SA » vient de marquer le secteur de l’e-home. Elle a été dernièrement récompensée pour sa maison, la plus connectée et la plus écologique d’Europe. Elle allie à la perfection les objets décoratifs design aux nouvelles technologies via des installations connectées brevetées.
Le logement respecte aussi l’environnement grâce à une consommation énergétique sous contrôle et optimisée. Réfrigérateur connecté, caméras de surveillance connectées ou encore le thermostat connecté depuis son Smartphone grâce à un logiciel qui rend son utilisation plus facile, les particuliers aiment de plus en plus s’entourer de technologie quand ils sont chez eux. Le portail qui s’ouvre automatiquement à la détection d’un véhicule, le wifi qui s’éteint la nuit tout comme les sources d’énergie qui se coupent quand le propriétaire quitte la maison, tout ceci fait désormais partie du visage de la maison d’aujourd’hui.
Le revers de la médaille
Ces systèmes certes très impressionnants peuvent toutefois vous réserver quelques mauvaises surprises, car un système entièrement connecté s’expose à des risques de piratage. Ainsi, la porte d’entrée peut être déverrouillée ou le système d’alarme peut être débranché à distance.
Devant le nombre impressionnant de services proposés, il est important de ne pas compromettre sa propre sécurité ni celle de sa famille. En effet, la protection de l’accès aux terminaux ou boîtiers de contrôle doit être renforcée tout comme l’accès aux données qu’ils contiennent.
Inutile donc de préciser qu’une bonne sécurité de son système domestique est nécessaire en prenant compte de la fiabilité des appareils utilisés. Ces derniers doivent disposer d’un système d’authentification qui limite l’accès aux informations confidentielles. Le cryptage des données ainsi que l’installation des mises à jour sont des solutions efficaces. Mais il faut tenir compte également de l’interface web qui verrouille automatiquement l’accès après chaque déconnexion.
Laisser un commentaire