Collecter ses logs pour les analyser : Quels outils ?
La collecte d’infos sur le fonctionnement de vote site est une opération importante, pour évaluer le résultat de l’exploitation de votre site. Plusieurs outils existent, mais ils restent incomplets ! Plutôt que de se donner des maux de tête à utiliser votre bon vieux tableur, misez sur un système de collecte simple et configurable !
Avec syslog-ng vous pouvez recevoir les logs en temps réel, et ce daemon enregistrera les logs que vous lui demandez, rien de plus ! Pensez à regarder notre article à la page http://logmatic.io/blog/log-data-in-real-time-with-syslog-ng/ (il est en anglais, mais bon ! Nul n’est parfait), vous aurez ainsi une idée de la puissance de cet outil en termes d’information … et pourrez déployer votre plan de BI en quelques heure !
L’avantage de ce genre de pratiques, apparentées à la gestion agile, est de vous proposer la Data que vous programmez vous-même, pour effectuer les recoupements dont vous avez besoin, et éventuellement transmettre les infos pertinentes aux services concernés. Pas d’attente des données, pas de perte de temps à faire (trop) de tri, Syslog-ng rassemble pour vous l’essentiel et rien de moins !
En matière de présentation des données, la norme aujourd’hui est à la facilité de lecture : vous n’avez pas à réfléchir d’où vient la donnée, tout est dit simplement et efficacement ! Le format JSON possède un bon potentiel dans cette optique (comparé au Xml par exemple).
Il est recommandé de logger un maximum de données, cela vous évitera de manquer les détails importants ! Les données utilisateurs, mais aussi les erreurs, les données serveurs et proxy, etc. Voici quelques « Best practices de logging » qui vous seront utiles. N’oubliez pas de prioriser ces infos : perdre un client n’est pas au même niveau que ne pas pouvoir afficher une page.
Laisser un commentaire