Store Locator : Un Business en devenir

La révolution digitale a profondément transformé les comportements d’achat. Si les points de vente physiques n’ont pas disparu au profit de la vente en ligne comme certains le prédisaient, ils doivent tout de même trouver des moyens de se faire connaître et de se référencer pour exister face à la concurrence des boutiques en ligne. 

Pour attirer des nouveaux clients et générer du trafic dans des magasins physiques, l’e-commerce propose maintenant un outil de choix : le store locator, élément de plus en plus indispensable aux business pour améliorer la notoriété de leurs points de vente.

Définition du store locator

Nouvelle fonctionnalité, le store locator permet à un internaute de repérer un point de vente physique appartenant à un réseau d’enseigne, à l’échelle d’une ville, d’une région, d’un pays ou même du monde entier. Dans les faits, c’est le meilleur ami du consommateur voulant localiser le magasin le plus proche de chez lui.

Il fonctionne soit en repérant automatiquement les boutiques situées dans la zone géographique du client potentiel grâce aux techniques de géolocalisation, soit en étant utilisé manuellement par l’internaute (qui renseignera lui-même sa position dans la barre de recherche).

Un store locator efficace inclura également une carte afin de permettre à l’internaute de visualiser l’itinéraire le plus proche. L’usage du store locator est en plein essor, les enseignes appréciant de plus en plus la valeur ajoutée que ce levier digital peut apporter à leurs commerces physiques, tandis que les internautes plébiscitent la simplification du transfert d’information que cet outil permet. Le store locator est donc un facteur très positif de l’expérience client.

Que peut apporter un store locator à une franchise ?

Les avantages faisant du store locator un outil de plus en plus utilisé par les business sont les suivants :

  • Il permet une amélioration du référencement local en augmentant la visibilité du point de vente dans sa zone de chalandise
  • Il établit une relation client client plus personnelle en proposant une boutique répondant exactement aux besoins de l’utilisateur, et en faisant le lien entre l’online et l’offline
  • Il exploite le phénomène du web-to-store pour générer du trafic en point de vente physique.

Comment mettre en place une application store locator ?

Pour qu’un store locator génère du trafic, il est important d’être attentif aux éléments suivants :

  • Mettre en avant l’application sur le site global de votre enseigne
  • Créer une page web dédiée pour chacun de vos points de vente
  • Avoir un format d’application spécifiquement adapté aux téléphones mobiles
  • Inclure une carte interactive à votre application
  • Lier votre store locator à vos comptes sur les réseaux sociaux

En exploitant l’ensemble des leviers numériques mis à votre disposition par le marketing digital, le retour sur investissement d’un store locator s’en trouve démultiplié. Cependant, si vous ne pensez pas avoir en interne les ressources humaines nécessaires à la mise en place d’une stratégie marketing digital pertinente, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence webmarketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Vous êtes ici : Les Interacteurs » Veille » Store Locator : Un Business en devenir