Démocratisation des LegalTech : quand juridique et numérique font bon ménage

La numérisation du droit ne date pas d’hier. Les start-ups LegalTech se multiplient sur internet et la démocratisation du phénomène semble en bonne voie de concrétisation. L’avenir du LegalTech est radieux puisque malgré un sérieux retard sur les États-Unis, l’Europe est en train d’adopter la même démarche bien que la profession juridique soit assez conservatrice.

Pourquoi cette démocratisation a du succès ?

Les LegalTech conquièrent aisément des parts de marché. La principale raison est qu’elle répond expressément à un besoin particulier de la société moderne : avoir accès au droit facilement et rapidement. Les services d’automatisation juridique sont les formes de LegalTech les plus répandues en France actuellement. Le Bon Bail a la capacité de générer automatiquement des contrats intelligents tandis que Guacamol propose un guichet en ligne pour immatriculer son entreprise. Les plateformes de mise en relation B2C avocats- justiciables sont des business modèles qui récoltent un énorme succès, elles rendent un service pratique et très utile.

La popularité des LegalTech n’est plus à prouver auprès des entreprises. Elles sont en effet les premières à constater l’impact favorable de cette nouvelle façon de consommer du droit. La veille juridique et la recherche d’informations ne sont plus des tâches harassantes grâce à ces nouveaux outils. Les défis du LegalTech restent toutefois multiples et parfois difficiles à relever comme l’adaptation à différentes cultures juridiques

Comment se traduit cette démocratisation ?

Concrètement, l’externalisation du service juridique est une solution parfaitement adaptée aux entreprises. Elle permet d’économiser en termes de coûts et d’espace. Les LegalTech répondent de plus en plus à des besoins spécifiques et précis. Sans oublier qu’ils proposent des solutions de simplification aux particuliers et aux entreprises qui éprouvent des difficultés à comprendre la complexité législative.

Certains services offerts par des professionnels n’ont rien à craindre et les métiers du juridique ne sont en aucun cas menacés par le numérique. Au contraire, le LegalTech doit être considéré comme un outil indispensable dont les avocats et autres métiers du secteur ne pourront plus se passer. Il s’agit du moyen le plus sûr pour eux de se faire connaître et de prospecter de nouveaux clients.

Matthieu

Webmaster - Rédacteur - Interacteur
Articles de Matthieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Vous êtes ici : Les Interacteurs » Actualités » Démocratisation des LegalTech : quand juridique et numérique font bon ménage