Les avantages et inconvénients d’un véhicule électrique
Les véhicules électriques sont de plus en plus courants sur le marché de l’automobile. Alors qu’il y a quelques années, il ne s’agissait que d’un fantasme, le véhicule électrique est devenu une réalité : la Renault Zoé ou même les véhicules de Tesla sont aujourd’hui disponibles à la vente et il arrive que l’on en croise sur les routes (surtout en agglomération parisienne, il faut se l’avouer).
Cependant, la motorisation électrique n’en est malheureusement qu’à ses balbutiements et le choix de passer à l’électrique doit-être réfléchi. En effet, il implique de nombreux changements dans les comportements de consommation et présente des écueils qui n’existent pas chez les véhicules thermiques. Retour sur les avantages et les inconvénients que présente cette nouvelle génération de véhicules.
L’autonomie
C’est le reproche majeur qu’on puisse adresser aux véhicules électriques commercialisés en France. Cette faiblesse d’autonomie se fait sentir sur des parcours ou la vitesse du véhicule devient importante. Sur l’autoroute par exemple, les Zoé (Renault) s’essoufflent assez rapidement : on voit rapidement leur autonomie de 150 km descendre à 50 km dans ces conditions de route. Cependant, en ville, à des vitesses modérées, le véhicule électrique devient beaucoup plus pratique et conserve son autonomie.
Le chargement de la batterie
Là encore tout dépend des conditions d’utilisation. En ville, et encore une fois, en région parisienne, de nombreuses bornes de chargements autolib permettent un chargement des batteries de véhicules 100% électriques et hybrides. Il faut souscrire un abonnement et disposer d’une carte grise à son nom pour pouvoir en profiter. En campagne, cela devient tout de suite plus problématique puisque les bornes de chargement n’équipent pas encore tout le territoire.
Contrairement à une batterie standard de voiture thermique, une batterie de voiture électrique doit se charger à la main et régulièrement. De plus, on dispose de peu d’information sur le cycle de vie des batteries électriques. Une chose est sûre : il est, aujourd’hui encore, beaucoup plus facile de changer une batterie de voiture thermique qu’une batterie de véhicule électrique (une simple commande en ligne, sur des sites tels que pilesbatteries.com et un peu d’huile de coude suffisent à remplacer la pièce dans le cas d’un moteur thermiques, tandis que seuls certains distributeurs fournissent les batteries de véhicules électriques).
Le silence et les émissions de gaz à effet de serre
Si nous avons évoqué les aspects négatifs du véhicule en premier lieu, c’est pour finir sur une note positive. En effet, le grand atout des véhicules électriques est de ne pas émettre de gaz à effet de serre. Inutile de rappeler une fois de plus l’impact de ces derniers sur le réchauffement climatique : il y a de quoi convaincre de nombreux écologistes. Pourtant, si l’on fait un bilan plus global, l’électrique ne l’emporte pas forcément car la production des véhicules électrique demeure, elle, très polluante. L’absence de pollution sonore, elle, fait partie des qualités de l’électrique qu’aucun défaut ne vient entacher. Les moteurs électriques sont silencieux par essence, ce qui rend leur conduite extrêmement agréables.
Bref, il existe encore beaucoup de progrès à faire dans le domaine de l’électrique avant d’en faire le remplaçant des technologies thermiques. Néanmoins, avec du temps et des capitaux investit dans la recherche, on peu espérer voir des propositions plus sérieuses sur le marché, à l’horizon 2026 (dans une dizaine d’années).
Laisser un commentaire