Google devient Alphabet
Depuis hier on ne parle que de ça. Le géant américain Google a annoncé changer son organisation et devient désormais une « simple » filiale appartenant à la holding Alphabet.
Une filiale de plus ! Google a choisi d’annoncer sa vaste réorganisation et celle-ci passe par un événement de taille, la création d’une maison-mère, une holding baptisée Alphabet. Si les fondateurs historiques du géant gardent la main sur cette nouvelle structure puisque Larry Page devient directeur général et Sergey Brin président d’Alphabet, on s’interroge sur les raisons d’un tel changement.
L’objectif de Google semble plutôt simple, se recentrer sur des domaines bien précis. Ainsi, la filiale pourrait permettre la mise en avant d’autres sociétés du groupe. Google reste un moteur de recherches et représente une quantité de services tels que Gmail et Youtube, mais il n’est pas passé inaperçu que la recherche scientifique, notamment en ce qui concerne l’allongement de la durée de vie au travers de Calico, la recherche pure via Google X ou encore la conception d’objets connectés par Nest sont autant de secteurs qui se sont développés ces dernières années.
Que va apporter ce changement ?
Ces entreprises, pas assez mises en valeur selon les dirigeants, vont donc acquérir une meilleure visibilité grâce à cette séparation. Le directeur général de Google explique : « Notre entreprise fonctionne bien aujourd’hui, mais nous pensons que nous pouvons la rendre plus claire et plus responsable. Nous créons donc une nouvelle société appelé Alphabet ».
Ces changements devraient permettre à chaque filiale d’être mieux pilotée, et donc plus efficace. Elles deviennent autonomes et sont dirigées par des directeurs spécifiques.
De plus, les investisseurs seront séduits par cette réorganisation puisqu’ils peuvent ainsi identifier plus facilement les différentes branches de cet empire américain dont certains avaient peur qu’il ne finisse par se perdre dans ces constantes dispersions.
Le groupe, plus « lisible », est également assuré de pouvoir se débarrasser des domaines qui ne fonctionneraient plus facilement voire au contraire de les faire évoluer plus vite, entrer en bourse…
Enfin, cette réorganisation est un moyen pour Larry Page de se consacrer aux domaines qui lui tiennent à cœur tout en gardant un pouvoir de décision sur le groupe. L’entité Google X dont l’objectif est de mettre au point des inventions permettant de constituer une rupture technologique occupe désormais toute son attention.
Laisser un commentaire