Le projet Mars One prend forme
Mars attire l’attention de nombreux passionnés et des chercheurs. La planète rouge est déjà visitée par plusieurs robots, dont Curiosity. Ce dernier tente de savoir si la vie a pu se développer dans le passé. Toutefois, le premier vol habité est déjà programmé pour 2025 via le projet Mars One lancé par l’ingénieur Bas Lansdorp.
Pas de retour sur Terre
Mars One a vu le jour en 2011 lorsque plusieurs fondateurs se sont rencontrés pour évoquer cette aventure. Le projet est divisé en plusieurs phases et la première concerne la sélection des heureux élus. Des milliers de personnes se sont inscrites au programme et près de 1 058 candidats ont été retenus. Les fondateurs doivent désormais retenir 24 profils et les tests physiques et émotionnels seront alors programmés.
Il faut savoir que Mars One est aller simple pour la planète rouge puisqu’il n’y aura aucun retour sur Terre. Ainsi, les personnes qui participeront au voyage ne reviendront jamais sur notre planète. Ce sera une première dans le monde de l’astronomie, une capsule sera donc envoyée vide en 2018, elle servira de test.
Ensuite, plusieurs lancements seront observés comme celui des modules d’habitation, de stockage et de support de vie.
Produire de l’eau et de l’oxygène
Au départ, il y avait 200 000 inscrits, ils sont désormais 1 058 (586 hommes et 476 femmes) et ils seront 24 prochainement. L’âge moyen des participants est de 35 ans et ce projet devrait coûter près de 6 milliards de dollars. Toutefois, le financement n’est pas totalement bouclé et les fondateurs réfléchissent à une émission de télé-réalité.
Cette dernière pourrait suivre la sélection des candidats ainsi que l’installation sur Mars. La vie sur la planète rouge sera complexe puisque la température moyenne est de -63 degrés. Les candidats devront donc trouver de l’eau, produire leur oxygène, construire les habitats…
Pour cela, des modules capables de produire 1 500 litres d’eau potable et 120 kg d’oxygène seront envoyés.
Départ programmé pour 2025
Il est difficile de parler de l’avenir du projet Mars One, car il y a encore de nombreuses étapes à franchir. Toutefois, si les 24 colonisateurs réussissent à se poser indemnes sur la planète rouge, il est prévu qu’un nouveau groupe se pose tous les deux ans.
Pour l’instant, les concepteurs terminent la phase de sélection où 22 Français ont été retenus. Le départ sera ensuite programmé pour 2025.
http://www.youtube.com/watch?v=icN29cdmw_s
Laisser un commentaire