Impression en 3D : Ce qu’il faut savoir
L’impression 3D est une technique qui permet la fabrication de réels objets en trois dimensions. Pour ce faire, cette technologie utilise des imprimantes spéciales qu’il est possible de trouver facilement aujourd’hui dans le commerce.
Les divers objets que la 3D permet de créer ont différents usages. Ils peuvent être des prototypes, des jouets, des maquettes, des gadgets, des prothèses médicales ou encore des objets décoratifs.
Utilisation possible de l’impression 3D
Les utilisations de l’impression 3D sont nombreuses. Cette technologie va simplifier la vie de plus en plus de professionnels comme les décorateurs et les designers. Les ingénieurs, les designers de produits ainsi que les créateurs de décors utilisent cette technique dans le cadre de leurs activités. D’ailleurs, l’architecture est l’un des domaines dans lesquels la 3D est le plus utilisée.
En effet, elle permet aux architectes de réaliser des impressions de maquettes dans les moindres détails. De plus, elle offre la possibilité de faire imprimer en quelques heures les maquettes physiques d’un projet. Ce qui permet de donner à leurs interlocuteurs un aperçu plus réel que nature. Ce qui est très intéressant lors d’une présentation par exemple.
Quelles dates clés de l’impression 3D
Écrivain et inventeur, Arthur C. Clark fait partie des premières personnes à avoir fait référence à l’impression en 3D. C’était au cours d’une émission sur BBC en 1964. A cette époque il parlait de Replicator qui est une machine capable de reproduire une diversité d’objets.
Mais c’est en 1984 que le brevet concernant cette technologie est déposé. Ledit brevet attribué à à Charles W. Hull sera publié en 1986. Le nom consacré par ce brevet est stéréolithographie.
A quand le grand public ?
Si jusque là l’impression 3D n’est utilisée prioritairement que par des professionnels, les choses ont beaucoup évolué ces derniers temps. Ainsi, comme internet cette technologie est dorénavant à la portée des consommateurs et donc du grand public.
Les 15 et 16 novembre dernier, les dernières avancées technologies ont été présentées à l’occasion du salon 3D Printshow de Paris.
Impression 3D : Quel avenir ?
L’avenir de l’impression 3D est assez radieux et pourrait être une solution très avantageuse dans de nombreux domaines comme la médecine et bien d’autres encore. De plus, les prix de cette technologie se démocratisent et sont de plus en plus accessibles à un grand nombre de personnes.
Ce qui permettra à la 3D d’être plus présente dans le quotidien de nombreux consommateurs qui pourront ainsi reproduire une diversité d’objets.
Laisser un commentaire