Tout savoir sur la maquette numérique BIM

En architecture, dans les différentes constructions ou des travaux de rénovation, on a besoin d’améliorer les performances des bâtiments et de numériser le chantier de construction. 

Afin d’optimiser la rentabilité, la productivité et la prévisibilité du projet, il est important de créer un modèle virtuel d’un bâtiment. Cela peut se faire grâce au BIM logiciel qui est une technologie très utilisée dans le secteur du génie civil, de l’architecture et des travaux publics. Voici quelques détails sur ce logiciel.

Qu’est-ce que le BIM ?

BIM est une abréviation anglaise de Building Information Modeling qui signifie en français, Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. On utilise le mot « bâtiment » de façon générique pour désigner tous types d’infrastructures. Le BIM est un ensemble de méthodes de travail assimilé à un logiciel ou à une technologie. 

Ces méthodes sont utilisées pour assurer un partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie de la conception, de la construction et de l’utilisation d’une infrastructure jusqu’à sa démolition. Le BIM est aussi une maquette numérique paramétrique 3D contenant des données intelligentes et structurées. 

La maquette numérique BIM

La maquette numérique BIM est considérée comme intelligente en étant constituée de divers éléments qui s’interagissent entre eux. Ce qui fait que si un mur est déplacé, fenêtres, dalles, porte, etc. liés à ce mur, seront également déplacés. Grâce à un seul modèle, tout est mis à jour de façon automatique : coupes, vues, etc à chaque fois qu’on réalise une modification. 

Dans ce modèle numérique composé d’objets paramétriques, tous les éléments sont associés à des données et des règles offrant toutes les vues. Ainsi, en cas d’insertion ou de modification, ils subissent ensemble des changements et aucune dimension ne peut être trichée. D’ailleurs, ils réagissent en cas de non-respect des normes ou des critères de réalisation du projet.

Les avantages du BIM et de la maquette numérique

Avec un BIM logiciel et la maquette numérique, il est possible de réaliser une conception de meilleure qualité parce que tout est bien détaillé et visible jusqu’à une distance de 3 à 4 mètres. L’importance et la valeur ajoutée du BIM par la conception de cette maquette se traduisent par de nombreux avantages. A chaque étape du cycle de vie d’un projet, allant de la phase de conception jusqu’à la phase de gestion voire de la démolition (le cas échéant), on constate ces atouts importants.

Effectivement, grâce au BIM, on peut bénéficier d’une réduction importante des coûts avec une amélioration de la qualité du travail. Ce qui favorise une bonne collaboration entre des entreprises BTP et d’autres métiers relatifs à la construction. Ce logiciel crée la maquette avec toutes les informations nécessaires (géométrie, matériaux, apparence, coût, qualité, …) qu’on peut analyser et faire des simulations. 

Ainsi, on peut faire des calculs automatiques et une planification en temps réel et à jour avec ce modèle de maquette numérique paramétrique 3D. En plus, il est possible de valoriser ses données et évaluer ses performances parce que cette maquette conserve toujours ses propriétés paramétriques tout en évitant toutes erreurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Vous êtes ici : Les Interacteurs » High-Tech » Tout savoir sur la maquette numérique BIM