Comment créer une newsletter efficace ?
La newsletter ou infolettre est un outil marketing puissant. Que ce soit dans le cadre d’un commerce B2B ou d’un commerce B2C. Elle permet d’augmenter le trafic de votre site, de transformer vos lecteurs en prospects, et aussi de fidéliser vos clients.
La campagne de newsletters est facile à mettre en place. Toutefois, pour être efficace, ce levier de vente doit être rédigé en respectant certaines règles.
Soigner le titre et l’accroche
Votre titre doit être percutant, et votre accroche doit donner envie d’en savoir plus et d’effectuer l’action attendue. Un rédacteur web confirmé sait l’importance de ces deux éléments en matière de Content Marketing. Il saura vous accompagner dans la rédaction d’une newsletter attractive et engageante.
Quelques conseils pour vous aider à rédiger une accroche et un titre :
– Imaginez que vous êtes à la place du destinataire, quel genre d’approche peut vous intéresser
– Personnalisez votre accroche
– Optez pour des phrases courtes
– Attisez chez le lecteur l’envie d’en connaître davantage
– Faites savoir que l’offre est exclusive ou limitée dans le temps
– Évitez toutefois le langage trop promotionnel sinon votre lettre risque d’être considérée comme un spam par les filtres antispam.
Rédiger un contenu de qualité
Une newsletter est comme un atout qu’il ne faut pas gaspiller inutilement. Aussi, proposez-en uniquement lorsque vous avez quelque chose d’important à communiquer. Faites-en sorte que votre contenu réponde aux attentes du lectorat. Votre contenu doit séduire vos abonnés au plus haut point.
Voici quelques erreurs à ne pas commettre pour éviter le désabonnement de vos lecteurs :
– Une lettre avec peu de valeur ajoutée (votre lettre doit toujours rendre service à vos lecteurs)
– Une newsletter trop impersonnelle et distante (adressez-vous directement à vos abonnés, et offrez-leur un peu de convivialité).
– Un contenu difficile à lire (phrases trop longues, paragraphes non aérés, aucune illustration en image).
– Un texte trop long (évitez de faire perdre du temps aux abonnés déjà occupés par leur travail).
– Environ 100 mots suffisent amplement s’ils sont bien structurés.
Proposer un sommaire
C’est aussi une technique acquise chez un rédacteur web expérimenté. Le sommaire aide vos lecteurs à se repérer lorsque le contenu est trop long ou comporte plusieurs informations différentes. Les sommaires bien écrits incitent vos abonnées à cliquer sur les liens.
Voici quelques conseils pour rédiger le sommaire de votre newsletter :
– Le sommaire est un résumé sous forme de titres de paragraphe
– Rédigez-le sous forme de liste à puce placée en haut de page
Il est préférable que les éléments du sommaire soient des ancres de liens menant directement sur votre site web
Soigner la mise en page
Votre newsletter doit se démarquer si vous voulez qu’elle attire l’attention. Le mieux c’est que votre infolettre aide le destinataire à se détendre au milieu des nombreux e-mails qu’il reçoit. Pour cela, optez pour une mise en page appropriée.
Voici quelques recommandations :
– Accompagnez votre texte d’un visuel séduisant
– Ajoutez une balise Alt à chacune de vos images ou vidéos, car elles ne s’afficheront pas chez certains destinataires. Ce petit texte descriptif permettra à ces derniers de savoir tout de même de quoi il s’agit.
Ne pas oublier le call-to-action
L’objectif principal de votre newsletter consiste à pousser le destinataire à faire une action. Aussi, mettez cet appel à l’action en évidence avec un bouton prévu à cet effet.
Laisser un commentaire