Le BIM : quels intérêts pour les acteurs de la construction ?
Les entreprises spécialisées dans le bâtiment et les travaux publics font face à de plus en plus de nouveaux défis. L’usage des technologies récentes devient indispensable pour y répondre. C’est pour cette raison que le BIM ou Building Information Modeling se vulgarise beaucoup et que les spécialistes en la matière se multiplient. Les avantages à en tirer sont réellement nombreux.
Chantiers harmonisés et travaux plus précis
Le BIM fait partie des principales innovations technologiques en bâtiment apportant de réels intérêts à ces adeptes. Il participe grandement à la réussite de toutes les étapes d’un projet de construction.
Premièrement, il optimise le travail d’équipe et harmonise la collaboration entre les différents métiers concernés. Le but est d’améliorer les échanges de données entre les acteurs comme les architectes, les ingénieurs, en passant par les géomètres et les simples manœuvres.
Désormais, une certaine cohérence s’installe au niveau des chantiers, augmentant, par la même occasion, la cadence et la qualité de travail. Les risques d’erreurs sont considérablement réduits, garantissant un résultat final à la hauteur des attentes des clients.
Les professionnels du BTP
Ils sont soumis à d’importantes pressions quant aux délais de livraison des infrastructures. Dans ce sens, toute solution est bonne pour accélérer les choses.
D’un autre côté, avec une optimisation des échanges et de la commutation entre les différents collaborateurs au sein d’un chantier, des impacts sur la gestion des ressources se font ressentir.
Grâce au planning et aux prévisions plus précises proposées par le bureau d’études BIM, il y a moins d’imprévus et surtout moins de gaspillage. Les entreprises n’auront plus à faire d’extensions de budget pour réparer les éventuelles malfaçons par exemple.
Ce sont tous des facteurs importants qui permettent de réaliser des économies de trésorerie. La plupart du temps, les dépenses inutiles et évitables engendrent des pertes financières conséquentes.
Maîtrise totale du projet de construction
Une grande partie des technologies liées au BIM permettent avant tout de faire un relevé 3D bâtiment ou pour créer une maquette numérique. Justement, dans le cadre d’un projet de construction, il est indispensable d’avoir de la visibilité concernant la future structure avant même qu’elle ne sorte de terre.
C’est essentiel pour déceler assez tôt les éventuelles anomalies ou pour éviter les modifications trop importantes durant le déroulement des travaux. La précision est le maître-mot et avec les bons outils BIM, la représentation virtuelle de la construction peut prendre plusieurs facteurs physiques pour apporter encore plus de réalisme.
Les professionnels du métier peuvent réaliser des plans avec plus de clarté, répondant un peu plus aux exigences dictées par les normes actuelles. De plus, il est même possible de faire des simulations en tout genre pour tester la résistance du futur bâtiment et en détecter les axes qui nécessitent des renforcements ou une attention particulière de la part des ingénieurs.
Un maximum d’éléments est pris en compte par les moteurs de calculs des logiciels spécialisés afin de reproduire digitalement de nombreuses situations pouvant avoir un impact sur la structure de la construction.
Laisser un commentaire