Comment tester l’efficacité de votre site web en 2021 ?
Si la création de votre site Internet constitue une étape importante pour favoriser la visibilité de votre entreprise, tester son efficacité est une démarche encore plus essentielle à ne pas négliger.
Auparavant, mettre à jour votre contenu était suffisant pour être bien positionné. Aujourd’hui, il vous faudra redoubler d’imagination pour vous démarquer, car en plus d’être ergonomique et esthétique, votre site doit répondre à certaines exigences en termes de visibilité et d’optimisation.
Pour vous aider, voici quelques conseils à considérer pour mesurer la performance de votre site web en 2021.
Évaluer la rapidité du site internet
L’un des principaux critères qui démontrent la performance de votre site web est sa rapidité. En effet, les internautes quittent le plus souvent un site qui met plus de 3 secondes à s’afficher. Cette première expérience ratée peut facilement décourager les visiteurs et les faire renoncer à revenir sur votre site.
Vous devez savoir que la vitesse d’affichage de votre site est intimement liée avec l’expérience utilisateur. Ceci concerne aussi bien l’affichage sur ordinateur que l’affichage sur les mobiles. Pour vous assurer d’avoir un site performant avec une bonne vitesse d’affichage, confier sa réalisation à un professionnel qualifié tel que votre développeur offshore à Madagascar est sans doute le moyen le plus fiable.
Si après cela, vous pouvez augmenter la vitesse de chargement des pages en vérifiant l’optimisation des images, en activant la compression pour réduire la taille des pages web ou encore en utilisant la mise en cache du navigateur en stockant les images de manière à réduire le temps de chargement. Pour analyser la rapidité de chargement de votre site internet, vous avez à votre disposition de nombreux outils tels que Website Grader et PageSpeed Insights de Google.
Vérifier la fonctionnalité des versions mobiles
Les moteurs de recherche comme Google placent l’expérience des utilisateurs au premier rang de leurs critères. Dans cette mesure, un site efficace, donc bien placé par Google, se doit de posséder un design responsive. En d’autres termes, le contenu de votre site doit s’adapter parfaitement aux mobiles, dont les tablettes et les smartphones. Ceci est d’autant plus important quand on sait que les internautes se ruent de plus en plus vers les appareils mobiles pour se connecter.
Ainsi, si les utilisateurs de votre site web éprouvent de la difficulté à remplir des formulaires, faire des achats, ou tout simplement à visualiser votre contenu, alors il y a de fortes chances qu’ils se rendent sur le site d’un concurrent qui propose une utilisation plus ergonomique. Des statistiques démontrent que 40 % des clients vont vers un site concurrentiel après une mauvaise expérience sur un site mobile.
Analyser le link building
Le link building est une pratique qui consiste à influencer le référencement de son site internet grâce à la présence de liens qui renvoient vers celui-ci. La qualité et la quantité de ces backlinks (liens externes) permettent de renforcer votre crédibilité et de favoriser le trafic sur votre site web. Comme son nom le laisse entendre, le link building est un travail de construction qui nécessite des efforts et de la patience. Pour ce faire, vous pouvez, notamment contacter des entreprises offrant des services complémentaires aux vôtres. S’ils acceptent de partager vos liens dans leur contenu, vous mettrez également leurs liens dans votre contenu.
Cet échange est très courant dans le monde du web et est très apprécié par les moteurs de recherche. Il faut toutefois que cela reste cohérent. Une autre manière d’augmenter l’efficacité de son site internet est d’utiliser les médias sociaux. Pour cela, il vous suffit de partager le contenu de votre site internet sur ces réseaux et dans la même mesure, d’interagir dans les conversations afin d’apporter votre expertise.
Laisser un commentaire